Ce que je pense qu’il est important de savoir sur les troubles bipolaires

PhotoGrid_1595609073832

Bonsoir à tout le monde

J’espère que vous allez bien et que vous êtes entrain de prendre soin de votre bien-être physique ainsi que mental pendant ces dures moments que nous sommes entrain de traverser. De mon côté, je fais de mon mieux afin de rester en vie et d’être en bonne forme même si je ne vous donne pas de mes nouvelles… Je vais essayer de ne pas faire de promesse que je ne vais pas réalisé. Je ne sais pas à quelle fréquence je suis capable d’écrire. Mais je vais juste essayer de mon mieux,… Je deviens de plus en plus bavarde🤦🏾‍♀️. Laissez-moi revenir au sujet que j’aimerai aborder aujourd’hui.😀

PhotoGrid_1595609073832

Je n’aime pas trop parler publiquement de ce qui se passe dans le monde du show business. Mais je me suis sentie interpellée par l’état de Kanye West quand ma petite soeur m’a envoyé les captures d’écran de ce que Kim Kardashian a posté comme statut sur son compte Instagram. Pour commencer, je vais un peu essayer de traduire son message en français dans les lignes qui suivent.

 » Comme vous le savez tous, Kanye souffre du trouble bipolaire. Quiconque qui en souffre ou qui a un proche dans sa vie qui en souffre, sait combien c’est compliqué et dure de le comprendre. Je n’ai jamais avoué publiquement combien son diagnostic affecte notre foyer. Car je suis très protectrice envers nos enfants and le droit de confidentialité de Kanye West concernant sa santé. Mais ajourd’hui, je sens que j’ai le devoir de commenter sur ce sujet à cause de la stigmatisation et les idées erronées qui entourent les problèmes de santé mentale. Ceux qui comprennent les troubles mentaux ou les comportements compulsifs  savent combien la famille se sent impuissante à moins que la personne atteinte soit un mineur. Les gens qui ne sont pas informés ou qui n’ont jamais été exposés à des expériences similaires peuvent porter des jugements et ne peuvent pas comprendre que la décision d’entreprendre un processus de traitement est individuelle peut importe l’intensité d’efforts et des tentatives de la famille et des amis.

Je comprend que Kanye West est un sujet de critique parce que c’est un personnage public et ses actions provoquent des opinions ainsi qu’émotions fortes. Il est à la fois un homme intelligent et compiqué qui vit avec la pression d’être un artiste et un homme noir qui avait perdu sa maman, qui subit de la pression et qui souffre d’une isolation qui résultent du fait de vivre avec son trouble bipolaire. Ceux qui sont proches de Kanye connaissent son coeur et comprennent que des fois ses mots ne correspondent pas à ses intentions. Le fait de vivre avec le trouble bipolaire n’amoindrit et ne rend pas ses rêves ainsi que ses idées créatives invalides bien que de fois ils peuvent sembler être gigantesques et irréalisables. Celà fait partie de son ingéniosité comme nous en avons tous été témoins, la plupart de ces rêves sont devenus une réalité.

Nous entant qu’une société, nous devons aborder le sujet d’accorder grâce aux problèmes de santé mentale en général mais aussi offrir cette grâce aux gens qui vivent avec ces problèmes quand ils en ont le plus besoin. je vais aimblement demander aux médias ainsi qu’au public de nous accorder la compassion et l’empathie dont nous avons besoin en ce moment afin de surmonter cette épreuve. Merci pour vous qui avez témoigné votre préoccupation concernant le bien-être de Kanye et pour votre compréhension.

Avec amour et gratitude,

Kim Kardashian West. »

J’aimerai clarifier une chose. Je n’essaye pas de justifier l’attitude de Kanye West et je ne dis pas que sa façon de se comporter et réagir est celle des gens qui souffrent du trouble bipolaire. J’ai une amie qui vit avec le trouble bipolaire et j’ai déjà interagi avec des collègues qui avaient été diagnostiqués de ces troubles dans le passé et vivent avec. Ils mènent des vies « normales » (je n’aime pas trop utiliser ce terme car il accentue la stigmatisation autour des problèmes de la santé mentale). Je voulais juste dire que ces gens ne présentaient aucun symptômes des troubles bipolaires. Et que la différence entre Kanye West et eux est le fait que de part ce que sa femme a sous-entendu, il n’est pas sous traitement. Le fait de ne pas se faire soigner peut accentuer les symptômes de troubles bipolaires, les rendre de plus en plus complexes, faire naître d’autres complications et résulter même au suicide. Par contre, le fait d’être sous traitement amoindrit les symptômes de n’importe quel trouble psychologique et aide la personne à être en bon terme avec soi-même et à méner une vie sociale ainsi que professionelle adéquate et fructifiante.
Beaucoup de personnes de mon entourage continue à me poser la question de savoir si une personne qui souffre des troubles bipolaires manifeste souvent de sauts d’humeur ( genre changer subitement de l’état de gaieté à l’état de colère). Au cas où il y a une personne parmi vous qui se pose cette même question, ma réponse est « non ».

Les troubles bipolaires font partie des troubles mentaux les plus complexes. Mais je vais un peu essayer de les définir et de le détailler en utilisant des termes qui soient les plus simples possibles.

20200725_041912

Les troubles bipolaires sont définis dans le manuel de diagnostique et statistique des troubles mentaux comme étant des troubles de l’humeur.

 

20200725_040239
Ils se caractérisent par une alternance de deux phases qui sont à savoir: la phase manique et la phase dépressive.
1. Dans la phase manique, le patient présente les symptômes suivants:

– Une hyperactivité désordonnée,

– Une grande énergie,

– Une irritabilité insensante,

– Une sensation de bien-être exaggérée,

– Une perte de contact avec la réalité, la volubilité,

– Une sociabilité (aptitude à interagir avec les autres dans la société) excessive,…

– Un trouble de l’appétit,

– Une réduction du besoin de sommeil,

-Une difficulté de concentration,

– Une augmentation de l’énergie sexuelle,

– Un surestime de soi et la présence des idées de grandeur.

2. La phase dépressive peut être caractérisée par:

– Une baisse d’énergie,

-Une baisse de motivation,

– Une tristesse prolongée,

– Une perte d’intérêt pour les activités journalières,…

P.S: Pour avoir beaucoup plus d’informations sur la phase dépressive ou la dépression, veuillez vous referrer à l’article précedent que j’ai écrit à ce sujet si vous ne l’avez pas encore lu😊). Ces phases sont longes et durent plusieurs jours voir plusieurs mois. Ce n’est pas un changement brusque d’humeur comme beaucoup de gens ont tendance à le croire.

L’état d’euthymie que vous voyez aussi représenté sur la photo ci-dessu, est défini comme étant un état de tranquilité d’esprit. Qui est un état d’une brêve transition entre ces deux phases.

Concernant les types des troubles bipolaires, pour être honnête, ceci est un sujet que j’ai preferé ne pas aborder dans cet article. Car il est très complexe à expliquer. Vous pouvez juste retenir qu’il existe trois types principaux: le trouble bipolaire de type 1, le trouble bipolaire de type 2 et le trouble cyclothymique.

Les troubles bipolaires peuvent être traités par la prise des médicaments, par une hospitalisation et par la psychothérapie. Comme pour tous les troubles psychologiques, le soutien de la famille ainsi que celui des proches participe considérablement à la réussite du traitement.

Je vais encore une fois vous rappeler par cette même occasion qu’il est un devoir de chacun de nous de participer à l’éradication de la stigmatisation et des idées erronées entourant ce sujet. Car les problèmes de santé mentale nous concernent tous et n’importe qui d’entre nous peut en souffrir. J’espère que les informations que je viens de partager avec vous vont vous aider à changer positivement votre perspective concernant l’état de Kanye West.

Je vous souhaite de continuer à prendre soin de votre santé physique et mentale; de rester prudents et de respecter les gestes barrières.

Sarah.N ❤

2 Replies to “Ce que je pense qu’il est important de savoir sur les troubles bipolaires”

  1. Bonjour!! Une personne pourrait savoir qu’il souffre de trouble bipolaire?? Est-ce seulement un psychologue ou un psychiatre qui peut le diagnostiquer??

    J'aime

    1. Bonsoir Bénédia
      Merci d’avoir visité le blog et d’avoir lu l’article.
      Oui, normale c’est un psychologue et/ou un psychiatre qui peut confirmer le diagnostic des troubles bipolaires. Car comme pour tous les troubles mentaux, il faut passer un test pour savoir ce dont la personne souffre. Mais le fait de manifester certains symptômes peut aussi donner une idée et projéter un diagnostic potentiel.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s